Le crépuscule des Fous (op.33) – L’Hiver

La scène pourrait se situer au vingtième siècle ou ultérieurement. Dans un décor concentrationnaire, en Sibérie Orientale, on devine des baraquements délabrés et des forêts glacées à perte de vue. Une foule de prisonniers hagards déambule lentement. Au milieu de ce cauchemar, Igor revit les conversations qui ont ponctué son arrestation et sa déportation, autant d’occasions d’affirmer son humanité en contredisant la folie dogmatique et meurtrière qui se déverse autour de lui.

Je fais partie de ceux qui ont reçu en plein visage L’Archipel du Goulag d’Alexandre Soljénitsyne. Viscéralement, j’ai été assailli par deux réactions qui me sont toutes deux apparues indécentes : 1. En imaginer un opéra lyrique, 2. Ne rien en imaginer du tout. Le Crépuscule des Fous a jailli, brutal et épidermique, dans un mélange fragmenté de motets, d’esquisses symphoniques et de théâtre. Au-delà d’un choeur mobilisé à l’antique, 11 personnages sans autre vocalité que celle de leurs mots à nu. Au risque d’entraîner un malentendu, j’ai ainsi imaginé un ouvrage antilyrique – un ‘non-opéra’ pourrait-on dire – conçu comme un déploiement de conversations tragiques.




En fait, il n’était pas question d’adapter L’Archipel du Goulag. Considérant l’oeuvre sur le fond comme sur la forme, une telle démarche n’aurait, selon moi, aucun sens. J’ai surtout cherché le dialogue avec Soljénistyne, m’efforçant, par delà l’espace et les décennies, de capter son regard, son humour et son intelligence. En outre, mieux que tout autre, l’oeuvre de Soljénitsyne a exprimé le mal obscur qui se trouve en germe dans l’Humanisme progressiste. A son tour, le Crépuscule des Fous s’empare de la réflexion au sujet de l’émancipation humaine et de la liberté à la manière d’une allégorie. Dès lors, il s’agit de prendre d’assaut les goulags mentaux qui se dressent comme autant d’espaces de haine et de destruction, dissimulés sinon derrière la religion de la raison, du moins derrière le vernis rhétorique idolâtré des idéaux démocratiques.


Le Crépuscule des Fous – partition PDF full score


Administration