Oratoriu di e Petre Cutrate

En 2007, Jean-Philippe Baldassari achève en studio l’Oratoriu di e Petre Cutrate, un drame lyrique original, inspiré par ses racines corses et composé à partir d’enregistrements vocaux, de collages instrumentaux et de riches paysages électroniques. L’oratorio apparaissait alors comme un Work in progress prometteur, une grande fresque sonore et visuelle entrecroisant les productions artistiques. En écoute, trois extraits de l’oratorio dans leur version studio originale :

U Rituale / Kyrie / Vias Fati


Dans la perspective d’une adaptation de son ouvrage pour la scène, Jean-Philippe Baldassari m’a proposé d’imaginer une relecture de l’oeuvre (et son écriture au sens littéral du terme) en la faisant transiter de son univers électro-acoustique originel vers un univers orchestral.

Il appartient à Jean-Philippe Baldassari d’estimer si je suis parvenu à la transcription attendue de son oratorio. Pour ma part, au-delà du défi, j’ai eu le sentiment de faire émerger une seconde oeuvre, avec ses propres fondements stylistiques et son propre nuancier de couleurs. Ainsi est né, A Legenda op. 14, une suite symphonique en écho à 9 moments-clefs de l’Oratoriu di e Petre Cutrate.

Administration